Fonctionnement - Anatomie du moteur (lb50)


Culasse
:

La culasse est en alliage léger avec ailettages convergent vers l'arrière afin de dissiper la chaleur. La bougie se trouve en position centrale au niveau de la chambre de combustion qui est en forme de cuvette. Ce profil favorise l'inflammation du mélange gazeux car lorsque le mélange gazeux se trouve comprimé à la remontée du piston, il est directement concentré sur la bougie. La fixation de la culasse est commune avec celle du cylindre.

Cylindre :
Le cylindre est en fonte, avec ailetage servant à dissiper la chaleur. Il supporte deux cotes de réalésage (0,25 et 0,50mm). Il reçoit six lumières dont, quatre de transfert, une d'échappement et une d'admission qui fait également office de transfert. En amont de la lumiére d'admission, se trouve le logement de la boîte à clapets du système "Torque Induction".

Distribution :
Tout comme les autres modèles de la gamme deux-temps de chez Yamaha, la distribution fait appel au système "Torque induction". Ce système, apparu pour la première fois sur la 250 DT2 en 1972, combine une admission classique par la jupe du piston et des clapets disposés dans la tubulure d'admission. La boîte à clapets est située entre le carburateur et la tubulure d'admission du cylindre, elle se compose de : 

  • Deux lamelles flexibles en acier inoxydable.
  • Un support en alliage d'aluminium.
  • Une embase caoutchouc vulcanisée à chaud sur le support.
  • Une butée en acier inoxydable pour limiter le mouvement des lamelles.

Ces lamelles vont vibrer au rythme des pressions et dépressions successives qui règnent dans le moteur, aussi bien dans le carter-pompe que dans la culasse ou dans la tubulure d'admission.