Caractéristiques - Bloc moteur (lb50)

Monocylindre deux temps, à admission par la jupe du piston avec clapets du type "Torque induction". Balayage par cinq transferts. Refroidissement par air. Cylindre incliné de 81° vers l'avant.
  • Alésage : 40mm
  • Course : 39,7mm
  • Cylindrée : 49cm3
  • Rapport volumétrique : 6,6 à 1
  • Pression de compression : 7,6 kg/cm2
  • Puissance maxi (DIN) : 2,92 CV (2,1 kW) à 4.000 trs/min
  • Couple maxi (DIN) : 0,44 kg-m (4,3 Nm) à 3.500 trs/min
  • Régime de puissance maxi : 4500tr/min
  • Régime de rotation maxi : 5000tr/min

Culasse :
Culasse
en alliage léger avec ailettage vertical. Chambre de combustion en cuvette avec bougie (B6HS) en position centrale. Joint de culasse métallique. Fixation par quatre goujons d'assemblage culasse/cylindre sur carter moteur.
Couple de serrage des écrous de culasse :
écrous M6 : 1,0 m.daN

Cylindre :
Cylindre ailetté en fonte, réalésable en deux cotes
(0,25 et 0,50mm). Six lumières dont cinq de transfert et une d'échappement. Joint d'embase en Klingérite.

Piston :
Piston en alliage léger hypersilicé à calotte légèrement bombée déport de
0,25mm vers l'échappement. Axe de piston diamètre 12mm longueur 36mm. Deux segments à face biseautée, avec une lettre repère sur la face supérieure. Les segments sont montés dans une gorge avec pion de centrage.

Distribution :
Boîte à clapets, composée de lamelles fixées sur le carter moteur à la base du cylindre, contrôlant directement la totalité des gaz d'admission dans le carter pompe. Transfert par cinq lumières. Echappement par une lumière à l'avant du cylindre.

Embiellage :
Embiellage de type assemblé en trois parties, monté sur roulement à billes. Etanchéité du carter par joint à lèvre. Bielle monobloc de section en H, pied et tête de bielle montés sur roulement à aiguilles.

Carter moteur :
Deux demi carters en alliage léger s'ouvrant suivant un plan de joint vertical, étanchéité réalisée par de la pâte à joint. Assemblage par dix vis toutes montées côté gauche.

Graissage séparé :
Graissage séparé de type "Autolube". Pompe à piston, à débit variable synchronisée avec la poignée de gaz. Entraînement par un pignon monté sur la queue droite du vilebrequin. L'huile est injectée directement dans la pipe d'admission. Réservoir d'huile installé sous la selle. Utilisation d'huile pour moteur deux temps refroidi par air, à graissage séparé. Capacité en huile :
1,4 litre.