Fonctionnement - Boîte de vitesses (lb50 automatique)


Principe de fonctionnement
:

Si l'on se réfère au principe de base d'un moteur, qui veut que la transmission primaire se fasse entre le vilebrequin et l'arbre primaire de boîte de vitesse, dans le cas du Chappy, il y a une double transmission primaire. Dans le même ordre d'idée, l'embrayage est logiquement placé sur l'arbre primaire, sur le Chappy il est monté sur la queue droite du vilebrequin. Mais pour le Chappy, sa conception reste un cas à part dans le monde des cyclos car c'est le seul à faire appel à une transmission automatique à deux rapports de démultiplication.

Description :
La transmission automatique du Chappy est composée d'un double embrayage centrifuge (monté sur une même cloche), d'un train de pignon différencié et d'une boîte de vitesse à rapport unique. Le train de pignon de chaque embrayage est composé d'un pignon menant monté sur le vilebrequin et d'un pignon mené monté sur l'arbre primaire. Le pignon mené du premier embrayage est équipé d'un cliquet, alors que le pignon menant solidaire du second embrayage est lui équipé d'une roue libre à galets de coincement. C'est donc le double embrayage centrifuge qui fait varier la vitesse de rotation de la boîte de vitesse.

Premier embrayage :
Au démarrage, avec une faible ouverture des gaz, la vitesse de rotation du vilebrequin augmente, les garnitures du premier embrayage viennent coller la cloche. Cette dernière est équipée d'un pignon à denture hélicoïdale (pignon menant) qui engrène sur un pignon (pignon mené), monté sur l'arbre primaire. Ce dernier entraîne l'arbre primaire grâce au mécanisme à cliquets.
Le second embrayage est quant à lui au repos car le ressort empêche les masselottes de subir la force centrifuge, le tarage du ressort est en rapport avec une vitesse de rotation limite du vilebrequin au delà de laquelle il libère les masselottes.

Second embrayage :
A l'accélération, le second embrayage entre en action progressivement. Lorsque la vitesse de rotation du vilebrequin est suffisante, les garnitures du second embrayage collent et le pignon menant du premier embrayage se désolidarise du pignon mené. A cause de la différence de vitesse de rotation, le mécanisme à cliquets du pignon mené du premier embrayage de débraye.