Présentation - Tous les modèles


Dès sa sortie, le Chappy a été décliné en plusieurs versions. Certaines n'ont pas été commercialisées en France pour des causes de réglementation et c'est bien dommage. En France, le modèle le plus courant est le 50cm3 à boîte automatique et aussi le modèle 50cm3 avec manette de présélection (moins courant). Ce dernier possède une petite manette qui permet la sélection
de deux pré régimes (ville/montagne) avec les deux vitesses automatiques chacune, comme si vous changiez subitement votre plateau 32 en plateau 25. Vous démarrez en position montagne pour avoir un bon lancement (bien meilleur que celui du Chappy 50cm3 "normal") puis vous passez la manette en "drive", délicatement à un régime souhaité. Avec ceux là, vous faites tout ce que vous voulez et vous grimpez n'importe quelle côte. Si la seconde est molle (ce qui arrive très souvent dans les côtes avec le Chappy "normal"), vous n'avez qu'à retourner en position montagne pour avoir de la reprise.

Ensuite, il existe des modèles encore plus performants :

- Le Chappy à trois vitesses semi automatiques. C'est la même chose qu'une PW 80cm3 sauf que c'est un 50cm3 et qu'il va plus vite lorsqu'il est bien trafiqué. C'est très sympa à conduire et ça lance sacrément fort, encore plus que celui avec manette de présélection ! (mais pas de beaucoup). Le problème, c'est pour rétrograder, car l'embrayage n'est pas manuel.

- Enfin, le meilleur, de très très loin le meilleur de tous les Chappys, le modèle à 4 vitesses à embrayage manuel ! (celui que tous les Chappymens dignes de ce nom rêvent de posséder). Rien à voir avec tout ce que vous connaissez et au delà de ce que vous pouvez imaginer!! Le moteur se présente comme celui du "trois vitesses", donc comme celui des PW. Le cylindre est bien sur le même que celui de tous les Chappys, il n'y a donc que l'aspect des carters qui change, ils sont bien moins volumineux, et il y a un sélecteur de vitesses à gauche ainsi qu'un frein à pied; il existe aussi en 72cm3. Il ne fait pas du tout le même bruit que le Chappy que l'on connaît, il est beaucoup plus nerveux et plus rapide, car l'embrayage se trouvant sur l'arbre secondaire, la puissance est presque doublée !